Abonnez-vous à notre Blog

Guide d’initiation au social selling sur LinkedIn pour les consultants

Catégorie :
Date de publication :
août 23, 2021
Temps de lecture :
8 minutes
Leo
Rédacteur expérimenté et bon vivant qui aime se faire plaisir au restaurant mais le regrette après.

Saviez-vous que vous pouviez utiliser LinkedIn pour trouver plus de clients ? Contrairement aux autres plateformes de réseaux sociaux qui se concentrent davantage sur le divertissement et les actualités, LinkedIn est celle qui peut vous aider à conclure de nouveaux projets et à renforcer vos relations professionnelles. C’est, pour ainsi dire, ce qu’est le social selling.

Si vous passez un peu de temps à parcourir LinkedIn, vous remarquerez des profils de consultants freelance avec des titres tels que « ex-McKinsey », « ex-BCG », etc. C’est parce que beaucoup de consultants très expérimentés embrassent maintenant le style de vie de freelance, et ils utilisent LinkedIn pour développer leur base de clients !

Si vous n’avez pas l’habitude de trouver de nouveaux clients via LinkedIn, cet article vous aidera à vous lancer. C’est parti !

Recherchez d’abord les bons prospects

Combien de clients faut-il à la fois pour devenir un consultant freelance performant ? Pas tant que ça finalement. Même un seul gros projet par trimestre pourrait faire l’affaire. Sinon, il n’y a pas de problème à travailler sur deux ou trois projets à petite échelle qui vous aident à gagner le revenu souhaité.

Le social selling (vente sociale) sur LinkedIn vient dans un second temps ; trouver les bonnes personnes à qui se vendre vient en premier : c’est ce que les vendeurs appellent la prospection. De nombreux consultants optimisent LinkedIn pour prospecter et conclure des ventes. Vous devriez donc le faire aussi. Si vous êtes prêt à dépenser un peu plus d’argent, vous pouvez vous inscrire à LinkedIn Premium et utiliser leur Sales Navigator. Même si vous ne le faites pas, vous pouvez toujours utiliser la barre de recherche et taper le titre professionnel, la région, l’entreprise, etc. de votre client idéal. Par exemple, vous pourriez rechercher des PDG d’entreprises de produits de grande consommation à Londres et les ajouter à votre liste de prospects.

« J’ai eu de la chance parce que je n’ai jamais abandonné la recherche. Est-ce que vous abandonnez trop tôt ? Ou êtes-vous prêt à poursuivre la chance avec acharnement ? » Jill Konrath

Ne commencez pas une relation professionnelle par un pitch de vente

Une fois que vous avez une liste de clients potentiels, vous devriez commencer à construire une relation avec eux. Beaucoup de gens, en particulier ceux qui ne lisent pas d’articles comme celui-ci, font une erreur de débutant très commune lorsqu’ils font du social selling sur LinkedIn : ils envoient un pitch de vente copié-collé comme premier message. Si vous utilisez régulièrement LinkedIn, il y a de fortes chances que vous ayez reçu un message ressemblant à ceci : « Hé XYZ, achetez mon produit et vous obtiendrez bla, bla, bla » ou « Salut XYZ, télécharge mon eBook gratuit.... ».

Vous voyez, LinkedIn est une plateforme sociale, il faut donc d’abord se sociabiliser un peu avant de passer aux choses sérieuses (nous verrons comment faire dans le point suivant). Par pitié, même si vous êtes désespéré à l’idée de trouver un nouveau projet, ne commencez pas à envoyer des pitchs de vente automatisés à des dizaines de personnes sur LinkedIn en même temps. C’est une façon intrusive d’utiliser le marketing et certainement pas la meilleure façon d’optimiser LinkedIn. Établissez d’abord un rapport, fournissez de la valeur, soyez dans leur ligne de mire… la vente suivra après.

Personnalisez votre interaction

C’est ainsi que vous pouvez commencer la partie « socialisation » en marketing sur LinkedIn. Vous ne devez pas ressembler à un robot qui envoie des pitchs de vente génériques et mal écrits à de plein de personnes. Vous voulez apparaître comme un être humain.

meilleurs consultants en management, Guide d’initiation au social selling sur LinkedIn pour les consultants

Il existe de nombreuses façons de le faire, et tout commence lorsque vous envoyez à vos prospects une invitation à se connecter. LinkedIn vous donne une option pour ajouter une note avant d’envoyer une demande d’invitation à quelqu’un, profitez-en pleinement. Par exemple, vous pourriez écrire :

  « Hello John, j’ai suivi les posts LinkedIn de votre entreprise et j’aime beaucoup votre série sur la santé et la nutrition. Ce serait génial d’entrer en contact avec vous. — Salutations, Anna »

Une fois que vous vous connectez, vous devriez également vous engager avec leur contenu. Votre prospect a-t-il posté quelque chose récemment ? Que ressentez-vous à ce sujet ? Quelle est votre opinion ? Faites-le leur savoir dans les commentaires. L’essentiel est qu’il sache que vous existez. Si vous voulez parler directement de ventes, vous pouvez simplement appeler les entreprises au téléphone. Cependant, ce n’est pas ainsi que vous pouvez optimiser LinkedIn. Vous devez toujours garder à l’esprit l’aspect social du marketing sur LinkedIn et faire un peu de socialisation en ligne avant de vous atteler aux ventes.

Ayez un profil LinkedIn qui en jette

Le marketing sur LinkedIn ne consiste pas toujours à prospecter et à se vendre. Vous pourriez être le meilleur consultant freelance, mais si vous n’avez pas créé un profil attrayant, les clients potentiels pourraient ne pas vous prendre au sérieux. Commencez simplement par les bases, c’est-à-dire téléchargez un profil et une photo d’arrière-plan d’aspect professionnel, rédigez un texte convaincant dans la section À propos, et n’oubliez pas d’écrire vos fonctions dans la section Expérience. Ensuite, tendez la main à vos anciens collègues de travail et clients et demandez-leur de vous écrire des recommandations sur LinkedIn.

Même si vous ne faites que cela, alors le social selling peu être beaucoup plus facile pour vous par rapport à quelqu’un qui n’a pas encore peaufiné son profil. N’oubliez pas que lorsque vous envoyez des invitations à vos prospects, que vous laissez des commentaires sur leurs posts ou que vous essayez de conclure une vente, ils risquent de parcourir votre profil et de l’analyser en profondeur. Assurez-vous donc d’avoir un profil parfait et qui vous positionne comme une force sur laquelle on peut compter.

Persévérez et répétez le cycle

Le social selling sur LinkedIn est tout à fait accessible et beaucoup de professionnels, y compris les consultants, optimisent LinkedIn pour conclure plus de ventes. Et si vous ne l’avez jamais fait auparavant, alors il est fortement recommandé de commencer. Mais n’oubliez pas que, contrairement aux tactiques d’outbound sales qui amènent vos prospects à une étape de « oui » ou de « non » relativement rapidement, le social selling peut prendre un certain temps. Bien sûr, vous pouvez également utiliser l’inbound marketing sur LinkedIn et aller directement à la vente avant de construire une relation, mais il y a de fortes chances que vous passiez pour un vendeur intrusif, car les utilisateurs reçoivent quotidiennement de nombreux pitchs dans leur boîte de réception.

Vous ne voulez pas être une personne de plus qui essaie de vendre quelque chose sur LinkedIn. Il est préférable de rendre les interactions personnelles. Faites en sorte que vos prospects sachent qui vous êtes et se souviennent de vous. Soyez patient et gardez la tête froide. Parallèlement, vous devriez continuer à chercher de nouveaux clients par le biais d’autres canaux, tels que les plateformes de consulting en ligne.

Subscribe to our Blog

A Starter Guide to LinkedIn Social Selling for Consultants

Blog Categories:
Published:
May 18, 2021
Reading Time:
7 minutes
Leo Saini
Experienced copywriter who spends a lot of money at restaurants and regrets it later.

Did you know that you could use LinkedIn to find more clients? Unlike other social media platforms that focus more on entertainment and news, LinkedIn is the one that can help you close new projects and strengthen professional relationships, and that’s basically what social selling is.

If you spend some time scrolling through LinkedIn, you will notice profiles of freelance consultants with titles like ‘ex-McKinsey’, ‘ex-BCG’, etc. It’s because a lot of highly experienced consultants are now embracing the freelance lifestyle - and they are using LinkedIn to grow their client base!

If you are not used to finding new clients through LinkedIn, this article will help you get started. Let’s begin.

Search for the Right Prospects First

How many clients do you need at a time to become a successful freelance consultant? Actually, not too many. Even one big project every quarter could do the trick. If not, then it's okay to work on two to three small-scale projects that help you earn your desired income.

Social selling on LinkedIn comes second, finding the right people to sell to comes first - and that’s what salespeople call prospecting. Many consultants optimize LinkedIn for prospecting and closing sales. So, you should do it too. If you are willing to spend some extra coin, you could sign up for LinkedIn Premium and use their Sales Navigator. Even if you don’t, you can still use the search bar and type the professional designation, region, company, etc. of your ideal client. For example, you could search for CEOs of FMCG companies in London and add them to your list of prospects.

"I got lucky because I never gave up the search. Are you quitting too soon? Or are you willing to pursue luck with a vengeance?" -Jill Konrath

Do Not Start a Professional Relationship With a Sales Pitch

Once you have a list of potential clients, you should start building a relationship with them. A lot of people, especially the ones who do not read articles like this one, make a very common rookie mistake while social selling on LinkedIn - they send a copy-pasted sales pitch as their first message. If you use LinkedIn on a regular basis, chances are, you may have received a message that looks like this: “Hey XYZ, buy my product and you will get blah, blah, blah benefits” or “Hi XYZ, download my free eBook….”

You see, LinkedIn is a social platform, so you have to socialize a little first before you get down to business (we will discuss how to do this in the next point). Please, even if you’re desperate to close a new project, do not start sending automated sales pitches to dozens of people on LinkedIn at the same time. That’s an intrusive way to use LinkedIn marketing and certainly not the best way to optimize LinkedIn. Build rapport first, provide value first, be on their radar first - the sale will follow soon.

Personalize Your Interaction

That’s how you can begin the ‘socializing’ part in LinkedIn marketing. You shouldn’t look like a bot who’s sending generic, needy, and poorly written sales pitches to many people - you want to appear like a human.

social selling linkedin, A Starter Guide to LinkedIn Social Selling for Consultants

There are a lot of ways to do this, and it all begins when you send your prospects an invitation to connect. LinkedIn gives you an option to add a note before you send an invitation request to someone - take full advantage of it. For instance, you could write:

“Hey John, I have been following your company’s LinkedIn posts and I really like your Health and Nutrition series. It’d be great to connect with you. - Regards, Anna”

Once you connect, you should also engage with their content. Did your prospect post something recently? What do you feel about it? What’s your opinion? Let them know in the comments. The bottom line is, they should know that you exist. If you want to directly talk about sales, you could just call companies on the phone. However, that’s not how you can optimize LinkedIn. You should always keep the social aspect of LinkedIn marketing in mind and do some online socializing before getting down to sales.

Have a Kickass LinkedIn Profile

LinkedIn marketing is not always about prospecting and selling. You could be the best freelance consultant, but if you haven’t created an attractive profile, potential clients may not take you seriously. Simply start with the basics, that is, upload a professional-looking profile and background picture, write a compelling copy in the About section, and don't forget to write your job duties in the Experience section. Next, reach out to your previous work colleagues and clients and ask them to write you recommendations on LinkedIn.

Even if you do only this, then social selling on LinkedIn could be way easier for you as compared to someone who has not polished their profile yet. Remember, when you send invitations to your prospects or leave comments on their posts or try to close a sale, they may go through your profile and analyze it thoroughly. So, make sure to have a kickass LinkedIn profile that positions you as a force to be reckoned with.

Stay the Course and Repeat the Cycle

Social selling on LinkedIn is very much possible and a lot of professionals, including consultants, optimize LinkedIn to close more sales. And if you have never done it before, then it’s highly recommended that you should start. But remember, unlike outbound sales tactics that bring your prospects to a ‘yes’ or ‘no’ stage relatively quickly, social selling on LinkedIn may take some time. Of course, you could use outbound marketing on LinkedIn as well and go straight for the sale before building a relationship, but chances are, you may come off as an intrusive salesperson because users get so many sales pitches in their LinkedIn inbox on a daily basis.

You don’t want to be just another person trying to sell something on LinkedIn. It is better to make interactions personal. Make sure your prospects know who you are and remember you. Be patient with LinkedIn marketing and stay the course. At the same time, you should also keep looking for new clients through other channels, such as online consulting platforms.