Opérations & IT

Lean management

Le lean management a vu le jour au milieu du 20e siècle, en particulier au Japon, en tant que méthode pour maximiser l’efficacité des processus de fabrication de grande valeur, tels que les chaînes de montage de voitures. Le principe de base du lean management est de faire un effort constant et sans relâche pour accroître l’efficacité, réduire les déchets, éviter les arrêts de production et identifier et résoudre les problèmes avant qu’ils ne surviennent.

La raison pour laquelle tant d’entreprises rencontrent des difficultés avec la mise en œuvre de pratiques de lean management est qu’elles reposent principalement sur un engagement des collaborateurs de l’entreprise pour des améliorations incessantes de l’efficacité.

Les améliorations de processus qui ont lieu dans le cadre du lean management sont si spécifiques et précises qu’elles ne peuvent implicitement pas venir de la direction ou de spécialistes externes, mais nécessitent un engagement quotidien des collaborateurs en termes d’excellence et de satisfaction client à chaque étape unique de votre processus.

Un consultant Consultport peut guider votre entreprise sur la voie d’un lean management à succès en développant cette culture de l’efficacité et en concevant des processus uniques adaptés à votre entreprise.

  • Outils pour les cadres Même les managers les plus enthousiastes auront du mal à mettre en œuvre le lean management dans les processus qu’ils supervisent s’ils n’ont pas de méthodes fiables pour mesurer les progrès de leurs équipes. Un consultant en lean management fournira à vos cadres la formation et les outils pour évaluer de manière fiable les progrès de leurs équipes au cours de l’intégration des principes du lean management.
  • Stratégie de changement culturel et de renforcement: Les gains d’efficacité les plus importants ont lieu au niveau individuel et de l’équipe, ce qui signifie que les collaborateurs de votre entreprise travaillant directement avec vos processus de production doivent identifier et saisir ces opportunités. Les consultants en lean management concevront une stratégie pour les changements culturels et les systèmes de renforcement nécessaires pour s’assurer que ces principes sont adoptés par tous les employés.
  • Réorganisation des processus: Pour que les pratiques de lean management soient efficaces, les pratiques de gestion et de surveillance de votre entreprise doivent être réorganisées afin que de nouveaux canaux de communication et de prise de décision puissent offrir la flexibilité nécessaire à un changement progressif constant. Dans le cadre du lean management, les cadres sont le moyen par lequel les changements ascendants sont appliqués, et votre équipe de cadres a besoin de systèmes appropriés en place pour permettre aux gains d’efficacité de se manifester.
  • Formation en communication: Pour fonctionner efficacement, les principes de lean management nécessitent plus de communication de la part des employés et des cadres que la norme. La capacité de votre entreprise à communiquer en interne doit se développer pour que tous les processus complexes de lean management puissent être pleinement mis en œuvre. Un consultant peut fournir une formation qui permet aux employés et à la direction de communiquer de manière plus efficace et robuste sans s’appuyer uniquement sur une communication descendante.
  • Point de vue de la clientèle: Le lean management exige que la recherche incessante d’efficacité de votre entreprise soit équilibrée avec la prise en compte des besoins de vos clients, sinon votre entreprise sacrifiera inévitablement la qualité dans la poursuite de l’efficacité. Toutes les améliorations d’efficacité proposées doivent être observées et réexaminées du point de vue du client afin de garantir que la qualité n’est pas réduite en échange d’une réduction des coûts. Un consultant en lean management peut fournir une formation sur la perspective client basée sur des années d’expérience en mise en œuvre de pratiques lean management.
, Lean management

Exposez-nous vos besoins et vous serez mis en relation – gratuitement – avec nos consultants.

Donnez à votre entreprise les moyens d’une gestion flexible et rentable de vos talents.

Operations & IT

Lean Management

Lean management began in the mid-20th Century, particularly in Japan, as a method for maximising the efficiency of high-value manufacturing processes, such as car assembly lines. The basic principle of lean management is a constant and unrelenting effort to increase efficiency, reduce waste, avoid stoppages and identify and solve problems before they arise.

The reason that so many companies struggle with the implementation of lean management practices is that it relies primarily on a company-wide commitment to relentless efficiency improvements at a cultural level.

The process improvements that take place under lean management are so specific and refined that they implicitly cannot come simply top-down from management, but requires a daily commitment to excellence and customer satisfaction to develop in those people at each unique step of your process.

A Consultport consultant can guide your company down the right course toward lean management success by developing this culture of efficiency and designing unique processes for your company’s circumstances.

  • Tools for Managers: Even the most enthusiastic managers will struggle with the implementation of lean management in the processes they oversee if they have no reliable means for measuring the progress of their teams. A lean management consultant will provide your managers with the training and tools to reliably evaluate the progress of their teams in their incorporation of lean management principles.
  • Strategy for Cultural Change and Reinforcement: The greatest efficiency gains take place at the individual and team level, which means that your company’s employees working directly in your production processes need to be identifying and acting on these opportunities. Lean management consultants will design a strategy for the necessary cultural changes and reinforcement systems to ensure that these principles are embraced by all employees.
  • Process Reorganisation: For lean management practices to be effective, your company’s managerial and oversight practices need to be reorganised so that new channels of communication and decision-making can provide the flexibility necessary for constant gradual change to take place. Under lean management, managers are the means by which bottom-up changes are enacted, and your management team needs the appropriate systems in place to allow efficiency gains to manifest.
  • Communication Training: Lean management principles require a greater amount of communication to operate effectively than most workers and managers are accustomed to. Your company’s ability to communicate internally must expand so that all the complex lean management processes can be fully enacted. A consultant can provide training that allows workers and management to communicate more effectively and robustly without relying on strict, top-down hierarchies.
  • Customer Perspective: Lean management requires that your company’s relentless search for efficiency is balanced with the consideration of the needs of your customers, otherwise your company will inevitably sacrifice quality in the pursuit of efficiency. All proposed efficiency improvements must be reversed and reexamined from the customer’s perspective to ensure that quality is not being reduced in exchange for cost-cutting. A lean management consultant can provide customer perspective training based on years of experience with successful lean management applications.
Insights

Read some related publications

lean management, Lean Management

Submit your brief and get a match with consultants for free.

Enable your organization to manage talent flexibly and cost-efficiently.