Finance

Due Diligence

La due diligence est un processus de collecte d’informations où chaque point de données pertinent pour une décision est examiné de manière indépendante et détaillée. L’objectif de la due diligence est de générer un ensemble d’informations exactes et vérifiées pour garantir que les décideurs ne s’appuient pas sur des informations inexactes et incomplètes fournies par des tiers.

En termes commerciaux, la due diligence fait généralement référence à une étape critique d’une fusion ou d’une acquisition potentielle. Cependant, il existe un certain nombre d’autres raisons pour effectuer une due diligence des entreprises qui sont tout aussi importantes, y compris la génération de rapports « bankables », les vérifications des antécédents sur les partenaires potentiels, l’analyse fiscale et plus encore.

La due diligence est un processus exigeant en ressources qui doit être effectué selon une méthodologie précise pour être efficace. Non seulement les meilleures pratiques de l’industrie doivent être utilisées dans l’entreprise, mais un plan complet et détaillé doit être élaboré pour que le processus atteigne des objectifs très spécifiques.

Par conséquent, avoir un consultant Consultport à la tête de votre due diligence aidera votre entreprise à réduire le temps et les coûts, ainsi qu’à assurer son succès.

  • Rapport red flag: Un rapport red flag est une analyse approfondie des problèmes clés qui font ou défont un dossier d’investissement. Les rapports red flag sont idéaux pour faire une étude sélective des problèmes les plus critiques impliqués dans un accord potentiel qui annulera l’accord indépendamment par rapport au poids des autres éléments impliqués. Les rapports red flag sont le plus souvent utilisés en tant que due diligence préalable dans le cadre d’un accord important et complexe ou lorsque l’on suspecte l’existence d’un ou plusieurs domaines problématiques critiques.
  • Due diligence commerciale: La due diligence commerciale vise à analyser la véritable position concurrentielle d’une entreprise via une étude de marché. Cette analyse peut prendre de nombreuses formes selon les pratiques standards de l’industrie, notamment des entretiens directs avec les clients, des contrôles sur place et plus encore. L’objectif de la due diligence commerciale est de réaliser une première vérification directe des informations qu’il est généralement présentée dans les documents financiers, tels que les rapports « bankables ».
  • Opinion d’équité: Une attestation d’équité est l’examen indépendant d’une vérification de due diligence par un tiers pour s’assurer de l’exactitude des informations communiquées et de la pertinence de son orientation. Un avis d’équité est le plus souvent utilisé pour vérifier la due diligence d’un partenaire potentiel ou d’une partie prenante externe dans des coentreprises. Le fait de demander à un consultant externe en due diligence de vérifier les rapports de vos partenaires potentiels garantit que vous prenez toujours des décisions de coentreprise en utilisant les meilleures informations disponibles.
  • Due diligence financière : La due diligence financière vise à examiner les données financières d’une entreprise partenaire pour une transaction potentielle. Les consultants de due diligence examineront les principaux paramètres financiers, tels que les flux de trésorerie, la qualité des revenus, le fonds de roulement et la rentabilité des produits. La due diligence financière ciblée est idéale lorsque les données financières d’un partenaire potentiel sont essentielles à certains aspects de la prise de décision.
, Due Diligence

Exposez-nous vos besoins et vous serez mis en relation – gratuitement – avec nos consultants.

Donnez à votre entreprise les moyens d’une gestion flexible et rentable de vos talents.

Finance & Corporate Development

Due Diligence

Due diligence is an information-gathering process where every point of data relevant to a decision is independently examined in detail. The purpose of due diligence is to generate an accurate and verified set of information to ensure that decision-makers are not relying on inaccurate and incomplete information provided by outside parties.

In business terms due diligence generally refers to a critical step in a potential merger or acquisition. However, there are a number of alternative reasons to perform corporate due diligence that are just as important, including the generation of bankable reports, background checks on potential partners, tax analysis and more.

Due diligence is a resource-intensive process that must be performed according to strict practises to be effective. Not only must industry best practises be employed in the actual undertaking, but there must be a comprehensive and detailed plan developed for the process to achieve highly specific objectives.

Therefore, having a Consultport consultant at the helm of your due diligence will help your company to reduce the time and cost, as well as ensure its success.

  • Red Flag Report: A red flag report is a deep-dive analysis of the key issues that will make or break an investment case. Red flag reports are ideal as a selective study of the most critical issues involved in a potential deal that will cancel the deal regardless of the strength of other elements involved. Red flag reports are most often used as preliminary due diligence of a large and complex deal or when one or more critical problem areas is suspected to exist.
  • Commercial Due Diligence: Commercial due diligence is aimed at the analysis of a company’s true competitive position using market intelligence. This analysis can take many forms according to industry standard practises, including direct customer interviews, on-site inspections and more. The purpose of commercial due diligence is to generate direct first-hand verification of the information that is commonly presented in financial documents, such as bankable reports.
  • Fairness Opinion: A fairness opinion is the independent review of a third party due diligence to verify the accuracy of its reported information and the appropriateness of its focus. A fairness opinion is most often used to verify the due diligence of a potential partner or outside stakeholder in joint ventures. Having an outside due diligence consultant verify the reports of your potential partners ensures that you are always making joint venture decisions using the best information that is available.
  • Financial Due Diligence: Financial due diligence is a focused effort aimed at examining the financial details of a corporate partner to a potential deal. Due diligence consultants will examine key financial metrics, such as cash flow, quality of earnings, working capital and product profitability. Focused financial due diligence is ideal when the financial details of a potential partner are critical to some aspect of the deal decision-making.
Insights

Read some related publications

due diligence, Due Diligence

Submit your brief and get a match with consultants for free.

Enable your organization to manage talent flexibly and cost-efficiently.